Société

CFAI Bretagne La formation est une porte que chacun peut pousser afin de connaître autre chose.

Le CFAI Bretagne (le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie) fait partie d’un ensemble de 50 centres présents sur tout le territoire français. Tous ces centres dépendent de l’UIMM (l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). Ces établissements sont dédiés à la formation par apprentissage dans le domaine de l’industrie.
Au sein du CFAI Bretagne, c’est plus d’un millier d’apprentis âgés de 15 à 25 ans qui sont accueillis.

Le CFAI Bretagne, c’est aussi 13 centres de formation répartis à travers toute cette région de l’ouest. La formation dure entre 1 et 3 ans. A terme, elle permet d’obtenir de nombreux diplômes, du bac pro au diplôme d’ingénieur (https://www.formation-industrie.bzh/toutes-nos-formations)

Le CFAI Bretagne fait partie du pôle formation UIMM – Bretagne, qui se compose de deux autres entités :

  • Les AFPI : Associations de Formation professionnelle de l’Industrie. Ces associations sont spécialisées dans la formation continue des salariés et dans la professionnalisation. Les AFPI fonctionnent en étroite collaboration avec les entreprises.
  • DIAFOR Organisation. Il s’agit de l’entité de formation continue à destination des demandeurs d’emploi.

Le CFAI Bretagne en chiffres

  • 6 antennes réparties à travers toute la région bretonne. Le CFAI est présent dans les grandes villes bretonnes comme Brest, ainsi qu’à Lorient, à Redon, à Rennes, à Quimper et à Saint-Brieuc.
  • 36 ans d’expérience.
  • 39 diplômes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
  • 500 000 heures de formation continue et 800 000 heures de formation en alternance dispensées chaque année.
  • un taux de réussite de 86,7% à un diplôme.
  • un taux de 95% de réussite à une qualification.
  • 1 900 jeunes en alternance et 8 000 stagiaires formés chaque année.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus obligés de garder la même voie professionnelle tout au long de notre vie, par choix ou par contrainte. On en change d’ailleurs plus souvent que nos parents. C’est aussi grâce à ce centre de formation en particulier, et tous ces organismes de formations en général qui mettent tout en oeuvre pour vous aider à choisir le métier qui vous rendra fier demain.