Société

Visitez une des communes de la Compa d’Ancenis

La COMPA ou Communauté de Communes du pays d’Ancenis est une assemblée de 25 communes travaillant ensemble en vue de réaliser des actions collectives cohérentes en collaboration avec des partenaires divers. Découvrons toutes les spécificités de cette dernière et les actions qu’elle entreprend.

Les communes sous l’égide de la COMPA

Les25 communes composant cette infrastructure, dont la ville d’Ancenis, Bonnoeuvre, Le Cellier et bien d’autres ont conjoint leur effort pour pouvoir travailler ensemble. Pour cela, il a été primordial de faire ressortir toutes les caractéristiques de chaque commune.

Ainsi, la COMPA dispose des données plus que primordiales, telle que l’évolution démographique, la situation du logement ou encore de l’emploi et du chômage, pour pouvoir agir en connaissance de cause et avec précision. Par ailleurs, différentes structures ont été établies pour pouvoir assurer des services au sein de la communauté. Dans ce sens-là, la COMPA offre son aide aux entrepreneurs, chefs d’entreprise et porteurs de projet qui souhaitent s’implanter sur son territoire contribuant ainsi au développement économique des diverses communes comme celle de Le Cellier.

Les actions entreprises par la COMPA

La communauté est orientée essentiellement sur 5 pôles d’activités bien précises. Il faut tout d’abord savoir que c’est la direction générale qui a la charge de diriger et de coordonner tous les services, mais aussi d’assister, de conseiller les élus ou encore de s’assurer de l’administration générale de la communauté. Un des pôles majeurs dans les communautés est l’aménagement du territoire où seront traitées les questions relatives à ce domaine.

L’aménagement numérique est également de nos jours un point essentiel pour ce pôle. Le pôle de développement économique vise, grâce à la présence de partenaires, de faciliter la création d’entreprises en aménageant des zones communautaires ou en œuvrant pour une meilleure attractivité du territoire.

Le pôle environnement, quant à lui, assure la gestion des installations d’assainissement collectif. Le pôle Animations et Solidarités aura diverses missions concernant le sport, la culture ou la gestion de l’espace multimédia. Enfin, le pôle Moyens généraux aura la charge de différents domaines tels que l’accueil, les finances, les ressources humaines, etc. Vous cherchez à vendre ou à acheter en pays d’Ancenis ? Le site de la COMPA est également là pour cela ! En bref, www.pays-ancenis.com est là pour tous vos besoins : à visiter de toute urgence, comme le Château d’Oudon !